Savez vous que Noé fut le premier vigneron. Selon une interprétation de textes hébraiques, Noé à peine descendu de l'Arche aurait planté de la vigne. Mais face à ses difficultés, il demanda l'aide de Dieu qui lui envoya par trois fois l'assistance d'un archange. Le texte interprète ainsi l'aide de l'archange : Au premier verre, tu es fort comme le taureau, au deuxième verre, tu es doux comme un agneau...et au troisième, tu te roules dans la fange. Et voilà comment l'interdit de l'excès d'alcool serait né !
Le témoignage le plus ancien de culture du vin remonte à -6000 ans avant notre ère pendant la période Néolithique en Géorgie, avec des résidus retrouvés par les archéologues sur des tessons de jarres.« au fond de cette jarre, on a trouvé de l’acide tartrique, l’acide le plus présent dans le raisin.
Il s’agirait donc de la région où la domestication du vin a commencé. Des complexes entiers de vinification (pressoir et cuve de fermentation) ont aussi refait surface, datés de -6100 AV JC. À noter que de nouveaux sites archéologiques ont été mis à jour en Arménie et en Azerbaïdjan et pourraient offrir de nouvelles preuves plus anciennes encore sur l’origine du vin. Les chercheurs n’ont cependant aucune certitude sur pourquoi et comment l’invention du vin est née. L’hypothèse retenue est celle de l’accident : le raisin pouvant fermenter naturellement dans les conditions adéquates, nos ancêtres auraient ainsi fait fermenter accidentellement les raisins et reproduit le mécanisme avant de le maitriser entièrement.
La première représentation visuelle du vin, est, elle datée du IIIe millénaire avant notre ère par les Egyptiens. C’est aussi aux Egyptiens que l’on doit le premier vin identifiable, nommé Vin Noir du Mont-Liban et récupéré dans un tombeau. Il comprenait déjà un millésime et un nom de producteur.
Le savoir de la viti-viniculture c’est ensuite transmis entre les civilisations : d’Égyptiens à Grecs, de Grec à Romains et finalement de Romains à Gaulois.
Ainsi, la vigne et le vin jouèrent un très grand rôle dans la civilisation des Hittites, indo-européens qui vécurent en Anatolie entre 1700 et 1200 avant J.-C. Ils ont même donné à l’humanité le mot de vin, « wiyana », que l’on retrouve dans wine, wein, vinum, et la Turquie s’appellait alors Wiyanawanda, le pays de la vigne…
Au sein de l’armée romaine le centurion commandait une centurie (environ une centaine d’hommes). Dans une légion il y avait 60 centurions. Et que portaient les centurions comme symbole de leur dignité ? Un cep de vigne, symbole de force et de puissance civilisatrice…
On peut voir à Vienne (Isère) comment périssent les ennemis de la vigne et du vin. Une grande mosaïque de la fin du IIème siècle est exposée au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gall. Elle détaille le sort réservé au roi de Thrace Lycurgue. Ennemi de Dionysos, il avait interdit la culture de la vigne dans son royaume. Dionysos lui ôta la vue, et le fit étouffer par les lianes de cette plante divine (Source : Histoire pour tous)
Au cours de cette dégustation commentée furent dégustés successivement :
- Le Preknadi blanc 2015 en IGP Imathia du Domaine DIAMANTAKOS - cépage Preknadi du secteur de Naoussa
- Le Vidiano blanc en IGP Crête du domaine Paterianakis - cépage Vidiano
- L'Areni Noir du secteur de Karasi en Arménie du domaine Zorah - cépage Areni noir - Du haut de ses 6100 ans, Areni est aussi considérée comma la plus ancienne cave au monde. Et Karasi signifie "Amphore" car le vin est élevé dans les jarres traditionnelles en argile semi-enterrée : les Karass
- Le Qvevris du domaine Tbilvino en Géorgie - cépage Rkatsiteli vinifié en vin "orange". Ici les peaux macèrent avec le jus comme pour un vin rouge d'où la couleur "orange" donnée à ce vin blanc - Là aussi le vin est élévé en amphore semi-enterrée.
- Le Moscato di Siracusa du domaine Pupillo - Une douceur envoutante compensée par un fraîche acidité. Le muscat est un des plus vieux cépages au monde.
Si vous souhaitez vous aussi découvrir ces vins qui célèbrent les origines de la vinification dans l'histoire, n'hésitez pas à nous consulter.