En référence à la coupe du monde de football en Russie, notre tournée du Club des Vins Sycomore qui comprenait cette année 11 villes, faisait halte à Grenoble.
Notre expertise dans la connaissance des vignobles étrangers nous a permis d'organiser un joli match entre toutes ces cuvées habituellement disponibles uniquement dans des restaurants multi-étoilés.
Voici les vins qui étaient mis en dégustation :
- Brésil : Miolo – Brut traditionnel
- Chili- Antiyal Escorial Carmenere 2015 (« vin de garage » biodynamique produit par celui qui est considéré comme le meilleur winemaker chilien et qui met en valeur le cépage porte-drapeau du chili ) – parmi les 5 plus grands Carmenere du pays selon Robert Parker
- Argentine : Catena Zapata Nicasia 100% Malbec 2011 (De tous les domaines argentins, Catena Zapata est le seul à faire partir du guide des meilleurs domaines mondiaux publié par Robert Parker - 94 points parker
- Espagne : Capitel 2014 de la bodega Ossian - Pur Verdejo pré-phylloxérique et biodynamique élaboré par le domaine qui a pour ambition de produire le plus grand vin blanc d’Espagne et qui d’ailleurs ne travaille exclusivement que ce cépage) – 93 Points Parker – 18/20 RVF
- Allemagne : Egon Muller – Riesling Scharzofberger Kabinett - Ce n'était pas la fameuse cuvée de Riesling TBA qui est le vin blanc le plus cher au monde actuellement mais nous étions tout de même sur une cuvée issu de ce terroir mythique.
S'il devait y avoir un gagnant à ce match, l'Espagne, pourtant avec un vin blanc ce qui n'est pas la spécialité du pays, s'impose de l'avis des dégustateurs.
Nous avions écarté pour une fois une référence française mais naturellement notre cœur battra pour la France sur les terrains de foot ! et au final aussi dans nos verres.