Nos ateliers de dégustations à l'aveugle

goûter les vins à l'aveugle

La dégustation à l'aveugle semble à priori un exercice compliqué et réservé aux amateurs avertis !

En fait, cela dépend totalement de la façon dont on l'organise

Nous l'utilisons souvent pour des ateliers de dégustation de vins sous forme de jeu.

C'est une forme de dégustation qui convient d'ailleurs bien en activité team-building ou comme "ice- breaker" que ce soit à titre professionnel (séminaires, soirée RP) ou pour un moment convivial entre amis.

Les dégustations à l'aveugle qui nous sont le plus demandées sont traditionnellement :

  • 5 ou 6 vins mono-cépages dégustés à relier avec une liste de 10 cépages décrits sur la feuille de jeu
  • 5 ou 6 vins dégustés avec 10 vins-mystères décrits sur la feuille de jeu  (on travaille par élimination de sorte à ce que cela devienne de plus en plus facile au fur et à mesure de l'avancée du jeu)
  • les dégustations de Champagnes à l'aveugle nous sont aussi souvent réclamées 

Tant tous les cas, nous aidons tous les participants pour faire en sorte que chacun ait toutes ses chances d'identifier les vins-mystères.

 

Quelques conseils pour une dégustation à l'aveugle réussie

Si vous souhaitez que la dégustation se fasse complètement à l'aveugle vous pouvez recouvrir la bouteille d'une chaussette de bouteille ou d'un cache en aluminium. Il est également possible de carafer le vin. La robe d'un vin donne en effet déjà beaucoup d'informations : son cépage, son millésime, son appellation. Vous pouvez aussi opter pour des verres noirs, opaques, afin de masquer la couleur du vin

Concernant les vins, deux choix s'offrent à vous. Il est possible soit d'opter pour une dégustation ouverte où tous les types de vins seront permis ou vous concentrer sur un thème en particulier. 

Par exemple, organiser une dégustation autour d'une région (Provence, Bourgogne...), ou bien autour de vins mono-cépages. Il est aussi possible d'organiser un match entre deux appellations. Ne pas hésiter dans tous les cas à prévoir un petit support explicatif (avec des informations sur les arômes, les robes... propres à chaque cépage).

Vous serez ensuite surpris de constater combien il est facile pour vos invités de confondre un vin rouge léger avec un rosé ou un blanc.

Pour rendre la dégustation plus conviviale et laisser ensuite place aux commentaires et débats, nous vous conseillons d'utiliser des feuilles de dégustation. Elles peuvent être rédigées de façon simple, en y faisant figurer des commentaires sur : la couleur, l'odeur, le goût, la persistance en bouche, une note globale et des commentaires si il y en a. 

Nous disposons naturellement de tous les supports pour organiser votre atelier de dégustation de vins, bières ou cidres, à l'aveugle....alors pour jouer , contactez nous !

Nos autres jeux autour du vin